Pourquoi l’art est-il si important pour le développement d’un enfant ?

Pourquoi l’art est-il si important pour le développement d’un enfant ?

Les enfants sont les champions de la créativité. Ils produisent des œuvres avec un naturel et une facilité presque déconcertante pour un adulte. Ils sont sensibles à la musique, à la peinture, aux couleurs et à la beauté en général. Ils sont capables de porter leur attention sur des mondes minuscules d’une extrême importance !

Mais alors pourquoi l’art est-il si important pour le développement d’un enfant ? Que lui apporte-t-il ? Comment perçoit-il la beauté ? Comment mieux stimuler un enfant pour qu’il utilise l’art dans son quotidien ?

Qu’apporte l’art au développement d’un petit enfant ?

L’art, au sens large du terme, est une source de créativité. Le mélange des sons, des couleurs et des textures participe pleinement à son épanouissement. Ses mains et ses yeux découvrent en toute innocence ce que nous savons déjà ! Mais peu importe la destination, c’est le parcours du chemin qui importe.

La sensibilité des enfants est exacerbée. Il est donc très intéressant de l’utiliser pour développer l’ouverture d’esprit d’une enfant. Leur spontanéité est tout simplement merveilleuse. Il suffit d’écouter les questions qu’ils nous posent en voyant un tableau de maitre, ou en tournant les pages d’un livre d’images d’art.

Ils ont besoin de toucher, de mettre les doigts dans la peinture, de torturer cette pauvre boule de pâte à modeler, ou encore de découper et de coller. Leur dextérité est importante pour leur apprentissage. L’art ouvre des perspectives très intéressantes pour l’enfant :

  • réflexion
  • questionnement
  • remarque
  • éveil et sensibilisation
  • pratique

Comment l’enfant perçoit-il la beauté ?

La notion de beauté est subjective. Nous voyons tous des choses différentes avec nos yeux et c’est parfaitement normal. Notre culture, notre apprentissage et notre savoir conditionnent notre vision de la beauté, en tant qu’adulte. Mais l’enfant, lui, n’a pas encore ces notions en lui. Il découvre. Il a la chance de vivre « les premières fois » plusieurs fois par jour !

L’enfant perçoit une beauté simple et brute. Il ne la transforme pas pour qu’elle réponde à nos codes sociétaux. Il prend du plaisir à regarder, observer et découvrir.

Comment stimuler un enfant face à l’art ?

L’art, ce n’est pas uniquement de la peinture ou des images. C’est aussi de la musique, du théâtre, des créations vivantes et diverses, ou encore une simple construction avec des cubes ou des puzzles.
Si votre enfant est sensible à certaines activités, il faut en profiter pour les lui proposer.

Un petit qui aime danser sur des comptines peut très bien recevoir un magnétophone (oui, je sais, c’est un vieux mot, mais il existe des appareils solides qui ne risquent quasiment rien entre les petites mains) pour qu’il puisse mettre de la musique dans sa chambre ou dans le salon pour vous faire un spectacle ! Ainsi, vous stimulez son sens artistique. Il prend plaisir à vous montrer ce dont il est capable et gagne en confiance en lui.

Un enfant sensible à la nature acceptera volontiers les promenades scientifiques. Ce sont des moments préparés. Par exemple, vous lui confiez un carnet dans lequel il doit trouver 5 objets, les dessiner et les nommer :

  • un arbre
  • des feuilles de chêne
  • un insecte
  • etc.
    Éveillez sa curiosité en lui proposant de relever des défis simples.

L’art, c’est aussi apprendre à être curieux.

Un bambin qui est attiré par les couleurs peut très bien trouver un intérêt dans un musée. De nos jours, les musées ne sont pas du tout ennuyeux. Ils sont souvent interactifs, et proposent des visites guidées pour les enfants. Des jeux et des cartons à remplir sont proposés. Choisissez des musées où les enfants sont à l’aise, où ils peuvent courir sans gêner et où ils peuvent découvrir des choses amusantes.

Pour finir, n’oubliez pas qu’une simple activité avec votre enfant est une forme d’art car vous partagez un moment privilégié. Que ce soit lors de la mise en place ou de la réalisation d’un parcours de motricité (autant lier l’utile à l’agréable) ou pendant une séance de bonds et rebonds dans une structure gonflable, l’art enfantin s’exprime de plusieurs manières. Chaque fois qu’il imagine une nouvelle histoire ou une nouvelle aventure, son imagination le rapproche de la créativité, donc de l’art.

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